Nos partenaires

LogoIRD-Mtl200x100
AuditionQuebec200
FondationSourdQuebec200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 9

Semaine 210

Mois 771

Total 58379

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Suivez-nous

Comité de Québec
Comité de Montréal
Comité d'accueil et d'hébergement
Comité du journal
Comité de promotion et sollicitation

 Comité de Québec
Rencontre individuelle

Le comité de Québec offre la possibilité, à tout adulte ou parent d’enfant porteur ou non d’un implant cochléaire, de rencontrer un bénévole pour discuter de sujets touchant l’implant cochléaire. Ces rencontres se tiennent généralement à l’Institut de Réadaptation en Déficience physique de Québec (IRDPQ). Pour rencontrer un bénévole, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au (418) 623-7417 et laisser votre nom, prénom et numéro de téléphone sur le répondeur.
Rencontres de groupe

Pour les personnes intéressées à participer aux rencontres régionales qui se tiennent régulièrement à l’IRDPQ, site Dominique-Tremblay, vous devez vous inscrire en téléphonant au (418) 623-7417 en laissant sur le répondeur, votre nom, prénom, le nombre de personnes qui vous accompagneront ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Vous pouvez aussi vous inscrire par Internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette activité est offerte à tout adulte porteur ou en voie de l’être, de même qu’aux parents d’enfant déjà implanté ou destiné à bientôt recevoir un implant. Pendant les deux heures que durent ces rencontres (de 19h00 à 21h00), les participants peuvent parler de leur expérience et présenter les solutions qu’ils proposent aux problèmes rencontrés dans leur parcours.

 Comité de Montréal
Rencontre individuelle

Le comité de Montréal offre la possibilité, à tout adulte ou parent d’enfant, porteur ou non d’un implant cochléaire, de rencontrer un bénévole pour un entretien convivial sur des sujets touchant l’implant cochléaire. Ces rencontres sont individuelles et ont lieu généralement à l’Institut Raymond-Dewar (IRD) à Montréal. Pour rencontrer un bénévole, vous devez prendre rendez-vous en téléphonant au (514) 284-2214, poste 3249, et laisser sur le répondeur votre nom, prénom et numéro de téléphone.
Rencontres de groupe

Pour les personnes intéressées à participer aux rencontres régionales qui se tiennent régulièrement à l’Institut Raymond-Dewar de Montréal, vous devez vous inscrire en téléphonant au (514) 284-2214, poste 3249 en laissant sur le répondeur, votre nom, prénom, le nombre de personnes qui vous accompagneront ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Vous pouvez aussi vous inscrire par Internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette activité est offerte à tout adulte porteur ou en voie de l’être, de même qu’aux parents d’enfant déjà implanté ou destiné à bientôt recevoir un implant. Pendant les deux heures que durent ces rencontres (de 19h00 à 21h00), les participants peuvent parler de leur expérience et présenter les solutions qu’ils proposent aux problèmes rencontrés dans leur parcours.

 Comité d'accueil et d'hébergement
Accueil

» Visite à l’Hôtel-Dieu de Québec, le soir précédant la chirurgie.

L’Association vous offre la possibilité de recevoir la visite à l’hôpital d’un bénévole du comité d’accueil, le soir précédant votre chirurgie ou celle de votre enfant. À cette occasion, vous pourrez discuter avec une personne porteuse d’un implant cochléaire (adulte implanté ou parent d’enfant implanté) sur des sujets touchant cette étape marquante ou sur les services offerts par l’AICQ, comme l’aide à l’hébergement, par exemple. On vous offrira même un petit cadeau de bienvenue. Pour vous en prévaloir, vous devez vous inscrire par Internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

» Activités lors de la réadaptation à Québec (arrondissement Charlesbourg).

Les bénévoles du comité d’accueil peuvent remettre aux personnes qui suivent leur réadaptation à Charlesbourg, des laissez-passer pour des activités de divertissement. Pour plus d’information, communiquez avec le bureau de l’AICQ.
Hébergement

Vous connaissez votre date de chirurgie pour l’implant cochléaire?

Pour vous guider dans l’organisation de votre séjour à Québec, contactez l’AICQ (Association des implantés cochléaires du Québec) au (418) 623-5555 ou, par courriel, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

» Pour de l’aide financière

Les frais de déplacement vers Québec, de repas et d’hébergement sont aux frais du patient. Pour les personnes dans le besoin, il existe le Programme Transport et Hébergement offert par votre Agence régionale de santé ou le CSSS de votre région, permettant d’obtenir un remboursement partiel des dépenses. Par contre, si vous êtes inscrit à l’aide sociale, vous n’êtes pas éligible à ce programme de remboursement, mais vous pouvez contacter votre agent de la Sécurité du revenu pour obtenir une forme d’aide financière. Dans la région de Montréal-Centre, il n’y a pas d’aide disponible pour les adultes en transport et hébergement.

Nous vous suggérons aussi de contacter des œuvres de bienfaisance, des fondations et des clubs sociaux pour solliciter un soutien financier. Plusieurs groupes sociaux offrent de l’aide : à vous de vous en prévaloir!

Si vous êtes vraiment dans l’embarras, vous pouvez enfin contacter l’AICQ et demander un formulaire de demande d’assistance. Votre demande sera alors analysée par les membres du comité d’hébergement. Le budget disponible pour les personnes dans le besoin dépend toujours des dons que l’Association a reçus en cours d’année.

» Pour de l’hébergement

Le patient a le choix de l’endroit où il désire résider pendant son séjour à Québec, que ce soit chez des amis, de la parenté ou dans un hôtel. L’AICQ met à votre disposition une liste d’hébergements proposés, disponible sur demande. Vous devrez vous-même contacter les tenanciers pour connaître leur capacité d’accueil de même que les coûts. /

L’AICQ peut aussi louer trois appartements, mis en priorité à la disposition des familles qui ont un enfant implanté. Le formulaire de demande d’assistance, correctement complété, doit être transmis au comité d’hébergement de l’AICQ pour analyse. Il est possible qu’un appartement soit loué à un adulte implanté, mais seulement dans les cas où il n’y a aucune location en cours servant à héberger un enfant implanté.

 Comité du Journal
L’AICQ est à la recherche d’articles.

Vous êtes cordialement invités à proposer un article pour publication dans le journal « À l’écoute … » sur un sujet ayant un lien avec votre expérience avec la surdité ou avec l’implant cochléaire. Chaque article ne doit pas dépasser la longueur d’une page écrite à la main ou les trois quarts d’une page rédigée à l’ordinateur. Les dates de tombée pour l’année 2009 sont le 1er mars, le 10 mai, le 14 septembre et 1er novembre.

Il est à noter que les responsables du comité du journal se réservent en tout temps le droit d’apporter des modifications à un article, de le publier en tout ou en partie ou d’en refuser la publication. Les auteurs assument l’entière responsabilité de leur texte. Le journal « À l’écoute … » ne publie aucun texte anonyme, mais peut exceptionnellement accepter un pseudonyme, à condition que le nom et l’adresse de l’auteur soient connus du comité.

Vous pouvez nous faire parvenir votre article par Internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Comité de promotion et de sollicitation
Les levées de fonds de l'AICQ

La principale activité de levée de fonds de l'Association a lieu au mois de mai, proclamé mois de la communication. À cette occasion, des membres du conseil d’administration ainsi que des bénévoles participent à cette activité essentielle pour la survie de l’organisation. Un dépliant de sollicitation est posté aux membres ainsi qu’à plusieurs entreprises partenaires.

Pour le reste de l'année, notre site Internet réserve une page dédiée à la sollicitation de fonds, intitulée : FAIRE UN DON. Cliquez sur le lien ci-contre pour être dirigé vers cette page et connaître tous les détails. Un reçu pour fins d’impôts peut être émis sur demande.

Toute personne désirant encourager financièrement l’Association, peut aussi le faire de plusieurs autres façons, dont voici les principales:

    en s’abonnant à Lotomatique de Loto Québec (numéro d’accréditation : 601 751-0000 à inscrire au dos du dépliant Lotomatique);
    en visitant les KIOSQUES d’information et de vente de l’AICQ, tenus tout au long de l’année;
    en déposant de la monnaie dans la fontaine du Carrefour Charlesbourg. La direction du Carrefour remet à l’AICQ, quatre fois par année, les pièces ainsi amassées;
    en complétant le dépliant de sollicitation de l’AICQ.

Les kiosques de l'AICQ

Chaque année, l’Association installe des kiosques de sensibilisation et de vente de matériel promotionnel en différents lieux très fréquentés.

La tenue de ces présentations a pour but de sensibiliser le personnel de l’établissement visité de même que les passants de l’endroit à la nécessité de soutenir l’action de l’AICQ, par le témoignage de bénévoles, dont certains sont porteurs d’un implant cochléaire, et par la présentation d’une vidéo publicitaire ou d’un film présentant le témoignage d’enfants porteurs d’un implant et de leur famille. De la documentation est également remise aux visiteurs.

De plus, ces kiosques représentent une source de financement pour l’Association, par la vente possible d’articles promotionnels.

Voici la liste des endroits qui acceptent généreusement d’accueillir nos bénévoles pour la tenue de ces kiosques :

    Assemblée Nationale
    Carrefour Charlesbourg
    Complexe G
    École St-Pierre et des Sentiers
    Galeries des Îles à Port-Cartier
    Hôpitaux : Hôtel Dieu de Québec et St-François d’assise
    Hydro-Québec
    Ministère du Revenu
    Registre des entreprises

Pour plus d’information, veuillez composer le numéro (418) 623-7417.