Nos partenaires

LogoIRD-Mtl200x100
AuditionQuebec200
FondationSourdQuebec200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 9

Semaine 210

Mois 771

Total 58379

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Suivez-nous

Depuis 2012, chaque année, en juin, l’Association tient son assemblée générale annuelle au cours de laquelle elle présente à ses membres le bilan de ses réalisations et ses projets à venir. À cette occasion, l'Association procède à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Votre présence et votre participation en tant que membre de l'Association est donc très importante. Cette assemblée est aussi une formidable journée de rencontres, d’échanges puisqu'elle est suivie d'une grande fête familiale.

Au fil des années, l’Association a trouvé des moyens concrets de :
Se faire connaître

En 2002, le 17 mai a été proclamé « Journée nationale de l’implant cochléaire », par l’Assemblée nationale du Québec, ce qui constitue une reconnaissance prestigieuse que l’Association célèbre chaque année à cette date anniversaire. Pour se faire connaître et faire la promotion de ses activités, l’AICQ tient en différents endroits dans la province, des kiosques d’information où sont offerts des dépliants d’information et du matériel promotionnel. Ces activités représentent des occasions privilégiées de créer des liens avec le public et de collecter des dons. De plus, l’Association tient un musée ambulant présentant un historique du développement de la technologie de l’implant cochléaire.

Au printemps 2006, l’Association a organisé un premier Colloque provincial sur l’implant cochléaire, ce qui a permis à nos membres d’échanger sur le sujet avec des chercheurs et des professionnels de la santé. D’autre part, en participant à des activités conjointes avec des organismes venant d’un peu partout dans la province, l’Association offre l’opportunité à monsieur et madame Tout-le-monde de se renseigner sur les bénéfices de l’implant cochléaire, d’entendre des témoignages et d’échanger avec nos membres. Enfin, des repas ou cocktails se tiennent occasionnellement au bénéfice de l’Association dans le but de tisser des liens et d’amasser des fonds.

Un dernier moyen à votre disposition pour bien nous connaître est évidemment de visiter le site Internet de l’AICQ, et de consulter notre forum de discussion!
Soutenir ses membres

Le Comité d’accueil et d’hébergement offre, à toute personne qui en fait la demande, une ou des ressources d’accompagnement pour les jours précédant ou suivant leur chirurgie à l’hôpital L’Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ. Le Comité met aussi à la disposition de la clientèle du programme, des possibilités d’hébergement pour leur séjour à Québec, dont trois appartements gérés par l’AICQ, ainsi que des activités de divertissement et de l’aide financière pour les personnes dans le besoin.

Le Comité du journal « À l’écoute... » a été mis sur pied en 1996 dans le but de faire valoir les expériences de vie des personnes ayant reçu un implant cochléaire. Ce bulletin trimestriel offre aux membres l’opportunité de publier leur petite histoire ou leurs grandes réalisations avec leur audition renouvelée par l’implant. De plus, le périodique fait connaître les produits et aides techniques auditives compatibles avec leur appareil, rend compte des activités de l’organisation et propose aux lecteurs le Concours de poésie Maurice-Joncas.

Le Comité de Québec, comme le Comité de Montréal, a pour mandat de pousser les membres à faire valoir leurs capacités et à promouvoir l’entraide. Cette forme de soutien prend différentes formes – parties de quilles, soirées-rencontres, témoignages, sorties de groupe, camps de vacances pour les jeunes porteurs d’implant, dans le but de favoriser les nouvelles expériences sociales et leur venir en aide, au besoin.

Le Comité de promotion et de sollicitation met toute son énergie à développer des moyens d’amasser des fonds pour assurer la survie de notre organisation. Au cours du mois de mai, mois de la communication, le comité est particulièrement actif dans ses efforts de collecte de fonds auprès d’individus et d’organismes pouvant supporter financièrement les activités de l’AICQ. Soulignons que l’Association est accréditée par les gouvernements comme organisme de charité, ce qui lui permet d’émettre des reçus pour fins d’impôt.

Enfin, l’Association a mis en place le Programme d’incitation au dépassement qui vise à stimuler l’excellence. Le programme a pour objectif de motiver et récompenser l'effort des personnes porteuses d’un implant cochléaire dans différents domaines. Ainsi, lors de son assemblée générale annuelle de septemtembre 2011, une plaque honorifique et un prix en argent ont été remis à Stella Delforge dans la catégorie « volet pédagogique ». Aussi, une plaque honorifique a été remise à Marie-Andrée Boivin pour la première attribution de ce prix dans la même catégorie l’année précédente. Enfin, une mention « Coup de cœur » a été accordée à Florence Pomerleau dans la catégorie « volet artistique ».