Mission

L’Association des implantés cochléaires du Québec (AICQ) est un organisme à but non lucratif. Elle défend et protège les acquis et les droits des personnes porteuses d’un implant auditif et assure, tant avant la chirurgie que par la suite, un soutien aux personnes implantées de même qu’à leur famille. De plus, elle fait la promotion de l’implant et des technologies connexes.

Objectifs

Voici, tels que définis à l’article 3 du règlement de l’AICQ, les objectifs de l’Association :

    3.1 Faire connaître les avantages de l'implant cochléaire.
    3.2 Doter les personnes ayant reçu un implant cochléaire, d'un organisme favorisant la défense des droits et la promotion de leurs intérêts.
    3.3 Développer les services et soutenir ses membres.
    3.4 Favoriser la participation sociale de ses membres et de leurs proches.
    3.5 Faire la représentation nécessaire auprès des organismes publics ou privés et des différents paliers de gouvernements afin d'améliorer les conditions de ses membres.
    3.6 Acquérir, par achat, location ou autrement et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires au bon fonctionnement de son organisme.
    3.7 Fournir à ses membres des services de toute nature en relation avec les objectifs de la corporation.
    3.8 Solliciter et recueillir auprès des entreprises privées, des institutions financières, des institutions privées ou publiques, des corps politiques, des différents paliers de gouvernement, de ses membres ou de la population en général, des dons, des subventions, des biens meubles et immeubles pour promouvoir les intérêts de la corporation.
    3.9 Inciter ses membres à partager leurs expériences sur les traitements, la vie familiale, le travail, etc.
    3.10 Si possible, assurer un lien entre ses membres par correspondance ou par le biais de rencontres.
    3.11 Apporter un support financier et/ou matériel et/ou psychologique à ses membres, et ce, particulièrement lors du séjour à Québec pour la réadaptation intensive.